Bilan personnel

Bilan personnel

Faire un Bilan personnel c’est prendre le temps de se poser, de faire le point sur son parcours et sa situation pour pouvoir reprendre sa vie en main et repartir de l'avant, avec plus de force et de confiance.

On peut être amené à faire cette démarche pour deux sortes de raisons :

  • Des difficultés ponctuelles ou chroniques nous rendent la vie difficile et bloquent notre épanouissement
  • Notre vie actuelle ne nous satisfait pas et nous avons envie « d’autre chose »

 Surmonter des difficultés :

En voici une liste non exhaustive :

  • Problèmes relationnels
  • Sentiment de déprime
  • Freins personnels ou obstacles
  • Décision difficile à prendre
  • Environnement humain hostile
  • Frustrations
  • Echecs
  • Mauvaises habitudes
  • Conditions matérielles compliquées

Dans ce cas le Bilan personnel commence par un bref tour d’horizon du parcours personnel. L’objectif est de situer le problème traité dans son environnement humain et matériel, en mettant des mots sur la situation.

Le dialogue permet en général d’évacuer une partie des tensions. Il donne l’occasion d’analyser les événements en cause dans un climat apaisé et avec un regard neuf.

Sont évaluées ensuite les différentes solutions possibles au problème en tenant compte de tous les paramètres, on élabore des stratégies pour les mettre en œuvre et on suit attentivement l’évolution des événements.

La difficulté à surmonter certaines épreuves tient parfois à l’absence de « Vrai projet ».

Lire à ce sujet mon article Avoir un vrai projet.

Quand le problème initial est réglé il peut donc s’avérer nécessaire de se poser la question de « faire autre chose » et de définir un nouveau Projet de vie

Faire autre chose :

Avant de prendre un nouveau départ, de démarrer une nouvelle activité, de faire autre chose de sa vie, il est important de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je peux faire
  • Qu’est-ce que j’ai envie de faire

L’objectif est de recenser les capacités personnelles, les dons particuliers, les moyens et le temps disponibles.

En parallèle, on met en évidence les véritables motivations et les sensations recherchées dans le cadre de ce nouveau projet.

Ce travail d’investigation est le même que pour un Bilan de compétences spécialement adapté pour ne retenir que ce qui peut être utile à un Projet de vie.   

Durée du Bilan personnel :

Tout dépend de la demande exprimée. S’il s’agit de résoudre un problème ponctuel, une seule séance peut parfois suffire à débloquer la situation. Pour un Bilan personnel approfondi il faut compter au minimum 5 séances d’entretien.

En général un Bilan personnel prépare la voie à la définition d’un nouveau Projet de vie. S’il met en évidence la nécessité de changer d’activité professionnelle, il peut conduire à une Orientation professionnelle ou à une Création d’entreprise.

Le Bilan personnel peut également faire apparaître le besoin de changer d’environnement, notamment professionnel et donc se prolonger par une Recherche d’emploi.

N’hésitez pas à poser vos questions par le moyen qui vous convient le mieux :

Silvain Rossini

Fixe : 09 51 48 02 82

Mobile : 06 73 91 03 05

Mail : silvainrossini@bilanetprojet.com

Ou utilisez le formulaire de Contact

Retour à l’accueil